• Pour renseigner  Quichottine qui m'a demandé si ces petits cadres accrochés  dans les WC du rez-de-chaussée étaient de  Fransua. Cela aurait pu. Ils sont faits à la main avec du collage comme à la manière de cette artiste.

     

    Toutefois, je les ai achetés sur une brocante. De très petite taille, (18cm x 13cm) (voir le bout de mon doigt sur le deuxième cliché pour donner une idée des dimensions), ces tableaux sont confectionnés avec des éléments (tissus ou autres) collés et protégés par un film plastique. Le tout est appliqué sur du carton très fin. C'est très léger. Le style asiatique et les tons ocres m'ont plu.

    Je vous laisse regarder.

     

    cadre-chinois-6614.jpg

     

    cadre-chinois-6615.jpg

     

    angle-de-vue-blog-3

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Ancienne affiche vue sur les grilles d'une expo consacrée à la viticulture, aux vignobles, aux vins français.

    Petit clin d'oeil à  SIRATUS, notre "Fée des Océans" qui plonge aux abords de l'île de Samal aux Philippines. Je sais qu'elle affectionne les sirènes prises par ses amis blogueurs au cours de leurs balades. Là, notre sirène, charmeuse des marins, vante les mérites d'un vin blanc bien connu. A consommer avec modération bien sûr !

     

    sirene-blanquette-0313.jpg

     

    Mon  "ANGLE DE VUE" ici.

     

    signopeixes-poisson.gif

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Sur la promenade Jean Naudin à Château-Thierry, sculptures, peintures, photographies, vitrail, bijoux, ..., une large gamme de talents proposés par de nombreux artistes s'étalaient en divers stands .en ce dimanche 3 juillet. Pour cette première édition, nombreux furent les visiteurs à parcourir le chemin de halage.

    Une manière agréable pour la ville de Château-Thierry de mettre en valeur l'art et surtout la sculpture qui est le thème de l'année culturelle de la cîté des Fables cette année.

     

    4-stands-4361-4366-4368-437.jpg

     

    restands-4377-4358-4362-436.jpg

     

    stands-rec-4363-4365-4372.jpg

     

    vitraux-4355-4357.jpg

     

     

    ferronnerie-4359.jpg

     

    tournage-bois-4360.jpg

     

    sculpteur-4373-4374.jpg

     

    Je me suis surtout attardée auprès des peintures de

     Sylvain Bissonnier,

    un plasticien au graphisme surprenant. De son ressenti sortent des figures humaines au corps tourmenté. Les mains démesurées s'articulent acrobatiquement autour d'un être pratiquement squelettique où le visage est flouté. J'ai essayé de percer son émotion.

     

    plasticien-4375.jpg

     

     "ANGLE DE VUE", mon second blog

    en cliquant sur son nom en rose.

     

    hibou 011

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Ci-dessous, quelques clichés que j'ai choisis parmi tant d'autres dans mon album sur cette visite que j'ai beaucoup appréciée.

    Pour les amoureux d'éléments historiques, voici quelques renseignements trouvés sur Internet.

     

    On trouve dans cette aile le cabinet de Marie de Médicis, dans lequel des panneaux de bois dissimulent quatre placards à mécanisme secret, ce qui lui a donné le nom de chambre des secrets. Les panneaux de bois sont d'origine. Les 237 panneaux sculptés de candélabres à l'italienne datent des années 1520. Les placards n'étaient pas destinés à dissimuler des poisons comme certains auteurs romantiques le prétendent, mais servaient à exposer des œuvres d'art et des livres précieux.

     

    Nous arrivons ensuite au Cabinet des Portraits, affichant une succession de hauts personnages que l'on a tout loisir de reconnaître, on passera ainsi devant Mme de Noailles, le Duc de Chevreuse, la Grande Mademoiselle, la Duchesse de Beaufort, Anne d'Autriche ou encore le magnifique portrait de Marie de Médicis, d'après Rubens, représentant la France.

    DSC_4904-262_modifi--1-rec-copie-1.jpg

    La chambre d'Henri III possède un très beau lit à colonnes du XVIIème et un pavement à l'initiale "H". A noter comme les portes sont étroites et petites, rappelant ainsi le moyen-âge

    DSC_4997-344_modifi--1-rec-copie-1.jpg

    Un long couloir va ensuite nous guider jusqu'à la cour avec de part et d'autre des tentures des Gobelins du XVIIIème et des sculptures dont notamment la très belle et très triste Sapho avec sa lyre. Le carrelage est superbe.

    DSC_4932-287_modifi--1-rec-copie-1.jpg

    DSC_4989-337-rec-copie-2.jpg DSC_4987-336_modifi--1-rec-copie-1.jpg

    DSC_4934-289_modifi--1-rec-copie-1.jpg

    DSC_4935-290_modifi--1-rec-copie-1.jpg

     

    "ANGLE DE VUE" vous attend

    Cliquez sur son nom en rose !

     

    Partager via Gmail

    47 commentaires
  • Voici quelques-uns des très beaux vitraux de l'église Saint Ours de LOCHES (37) en Indre-et-Loire. 

    undefined  

    undefined

    undefined   

    Au-dessus de la statue de la Vierge Noire, ce vitrail retrace son hitoire.

    Il y aura bientôt mille ans, à quelque 8 kilomètres au sud ouest de Loches, sur la commune de Beautertre (qui n’existe plus aujourd’hui), un paysan faisait paître ses bœufs à l’orée du bois. Il remarqua que l’un de ses animaux ne se comportait pas comme les autres : il ne s’alimentait pas et se tenait à l’écart près d’un coudrier qu’il ne cessait de lécher.


    Le propriétaire du bois fit couper l’arbre et emporta la « statue »

     

       De très nombreuses personnes vinrent admirer la Vierge, qui accomplit maints miracles, à tel point que l’on dut bâtir une chapelle, et un prêtre fut nommé pour le service religieux.

    La dévotion à Notre Dame de Beautertre fut immense et attira des visiteurs toujours plus nombreux. Durant la Révolution, plus précisément en 1793, la chapelle fut dévastée. La statue miraculeuse trouva alors refuge dans la collégiale Saint Ours de Loches, où elle est encore vénérée .

     

     

    undefined



    undefined

     

    Un petit tour chez SITELLE et son "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose.

    Partager via Gmail

    31 commentaires
  • J'aime l'ART en général et en particulier la PEINTURE. A l'occasion, sur les brocantes,  dans les salles de vente, dans les expos, je fais quelques achats.Dans cette rubrique, figureront mes coups de coeur, que ce soit en peinture, en sculpture ou autre.
    Aujourd'hui, je vous présente une oeuvre d'un peintre que j'apprécie: KANDINSKY.Elle s'intitule "JAUNE-ROUGE-BLEU" (1925), huile sur toile, 128 x 201,5 cm.Période où l'artiste opte pour une peinture rigoureusement géométrique. Il renoue avec la courbe, et les dégradés de couleur nuancent ses compositions. Grande toile aux dimensions parfaites. Les couleurs primaires sont mélangées au noir et au blanc.

    kandinsky001.jpg


    L'oeuvre est composée de deux parties qui s'opposent: lignes géométriques à gauche, formes libres à droite. De gauche à droite, trois couleurs primaires: JAUNE, ROUGE, BLEU. Il y oppose le jaune chaud, lié au mouvement et le bleu froid, lié à la forme du cercle.
    La partie jaune est lumineuse et s'inscrit sur un fond pâle. La partie droite est sombre. Du cercle bleu part une serpentine noire d'épaisseur variée. Entre ces deux polarités, une multitude de formes.
    Jeux d'opposition et de complémentarités dans ce tableau: géométrie solaire à gauche face à une obscure rotondité lunaire à droite.
    On y voit aussi une autre lecture et ce serait celle qui je privilégierais. La rencontre entre le soleil à gauche et la lune à droite. Soleil sous forme d'un visage vu de face et de profil. Lune dans un bouillonnement de couleurs, de lignes, de damiers et de transparence.
    Le jaune et le bleu par rapport au rouge central.PHEBUS et la LUNE s'évitent mais se retrouvent quand même à l'aurore et au couchant.
    Moi, je vois dans ce tableau, à la fois, conflits et attirances jusqu'au mélange. Je vois les deux yeux de la lune regardant l'oeil du soleil jaune qui, lui aussi, surveille la lune bleue au point de se rapprocher et de fusionner dans le rouge. 

     

     

     

    Une autre façon de revenir sur mes premiers articles et de vous faire découvrir autre chose que mes photos; une autre face cachée de moi-même.

    J'espère que vous avez aimé ce petit aparté datant du 16 juillet 2007 !

     

    N'oubliez pas SITELLE et son "ANGLE DE VUE" en cliquant sur son nom en rose !

     

     


    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Gigantesque ce nez qui s'élance en avant en forme de "E".

    Un vrai pied de nez réalisé par ce petit lutin des bois.

    Clin d'oeil à QUICHOTTINE avec cet ANIBRANCHE ou bestiare naturel.

     

    APRES-2-7131-al.jpg

     

    Pour le thème des Lettres ou Chiffres dans la nature de la communauté RDV de l'insolite

     

    Evocation de TEMPS qui passe chez SITELLE aujourd'hui !

     

    Partager via Gmail

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique